31.12.17 – Moins une pour le feu d’artifice

Ce matin, on se lève tranquillement. Une fois prêts à partir, nous nous dirigeons dans le quartier Sham Shui Po, un peu plus au Nord, pour faire un tour dans le Dragon Center, un grand centre commercial, sur une dizaine d’étages.

31.12.17 - 1

Finalement, nous sommes un peu déçus : le centre ne fait pas très moderne et il y a pas mal de magasins fermés à l’intérieur. Nous trouvons tout de même de quoi nous restaurer pour le midi, à l’étage du food court.

31.12.17 - 2

Ensuite, nous nous baladons dans les rues du Sham Shui Po market, non loin du Dragon Center.

31.12.17 - 3

En fin d’après-midi, nous retournons sur l’île d’Hong Kong pour monter au Victoria Peak, une petite montagne depuis laquelle on peut avoir une vue d’ensemble et de haut sur la baie d’Hong Kong.

Nous prenons le ferry pour traverser la baie.

 

Après avoir galéré pendant plus d’une demi-heure, nous finissons par trouver le bus qui nous amène au sommet. Là-haut, nous commençons par une petite balade qui nous permet d’apprécier la vue côté océan.

 

Pour profiter de la vue sur toute la baie, il faut se rendre sur une plateforme aménagée au sommet du pic. Bien sûr, c’est payant, 50 HKD soit environ 5 euros. Il y a du monde dessus mais nous arrivons à nous faufiler en première ligne pour prendre de jolies photos.

31.12.17 - 9

Il est possible de monter et de descendre du Victoria Peak avec l’emblématique funiculaire du pic. Voyant l’interminable queue qu’il y a pour descendre en funiculaire, nous abandonnons vite l’idée, préférant l’option plus rapide du bus ! D’autant plus qu’il est bientôt l’heure de manger et que nous voulons ensuite nous diriger vers les berges de la baie pour assister au feu d’artifice du nouvel an…

Nous dînons tranquillement dans un petit restaurant, côté continent.

31.12.17 - 10

Vers 21h30, nous nous disons que nous devrions peut-être déjà commencer à se diriger vers la baie. On se joint donc à la foule, dans la rue, qui marche en suivant la route guidée par les barrières et la police. En effet, certaines routes sont bloquées pour qu’il n’y ait qu’un seul et unique chemin amenant aux berges.

Mais on se retrouve rapidement serrés comme des sardines dans la rue à ne plus pouvoir faire un pas. La police régule le flot de personnes à l’aide d’un ruban traversant la route (bizarrement, ici, un ruban suffit à arrêter les foules). Après plus d’1h30 d’attente, nous finissons par atteindre ce fameux ruban, nous rendant compte que la police ne le lève que très rarement et pour laisser passer que très peu de personnes.

Quand le ruban se lève enfin, nous courrons pour passer et continuer d’avancer sur la route mais nous nous heurtons cette fois-ci à de vraies barrières. Nous patientons et demandons à la police quand est-ce qu’ils vont ouvrir ces barrières. Ils nous répondent qu’ils ne savent pas. Un policier finit par nous dire qu’il y a déjà énormément de monde sur les berges et que ça va être compliqué d’aller plus loin. Il est 23h40, on décide de sortir de la foule et de nous diriger vers la station de métro la plus proche… Peut-être qu’en allant sur l’île d’Hong Kong il y aura moins de monde et nous pourrons plus facilement accéder aux quais…

La première station de métro est fermée, on nous dit d’aller à celle d’après. Nous arrivons à la deuxième station de métro, fermée aussi ! On nous indique encore une fois celle d’après. La prochaine sera la bonne, nous grimpons dans le métro, direction l’île ! En sortant du métro, on voit des gens courir, on les suit en se disant qu’ils doivent savoir où ils vont ! Il est minuit, on entend les premières explosions du feu d’artifice !

31.12.17 - 11

On court jusqu’à arriver enfin aux berges. Il y a du monde devant nous (beaucoup moins que de l’autre côté quand même) mais nous voyons tout de même une partie du spectacle ! Ouf, c’était moins une !

31.12.17 - 12

Bonne Année à Tous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s