06.11.17 – Les dauphins de Monkey Mia, et François Peron National Park

Tôt ce matin, nous faisons la route qui sépare notre camping de Monkey Mia. A Monkey Mia, il y a une plage où tous les matins, un organisme nourrit des dauphins en liberté. Au départ, ce sont les pêcheurs du coin, il y a une vingtaine d’années qui ont commencé à nourrir les dauphins des résidus de leurs pêches. Aujourd’hui, c’est devenu une activité réglementée (l’organisme nourrit certains dauphins et à quantité limitée), touristique et payante. L’entrée est de 12 dollars par personne mais les français que nous avons rencontrés hier au camping y étaient allés le jour même, et un ticket étant valable 24h, ils nous les ont donnés et nous sommes rentrés gratuitement.

Généralement, il y a 3 sessions de nourrissage par matinée. Ce matin, les dauphins sont arrivés d’eux-mêmes vers 8h.

06.11.17 - 01

Les organisateurs choisissent quelques personnes dans la foule (il y a environ 200 personnes…) qui vont nourrir les 5 dauphins qui ont le droit d’être nourri (il y avait environ 15 dauphins autrement). Les dauphins sont au bord de l’eau, c’est sympa à voir. Mais attention, il est interdit de les toucher, même les organisateurs ne les caressent pas.

06.11.17 - 02

Avec Max, on se dit qu’on va attendre la deuxième session car beaucoup de monde s’en va après la première. Et nous avons bien fait ! A la deuxième session, nous étions peut-être une petite cinquantaine de visiteurs, nous avons pu voir les dauphins bien mieux et de plus près.

06.11.17 - 03

Et surtout, Max a été choisi pour donner un poisson à un dauphin !

06.11.17 - 04

Vers 9h30-10h, nous quittons Monkey Mia pour aller visiter François Péron National Park. C’est un petit parc national, accessible uniquement en 4×4 car ce sont des routes de sable ou de terre. Le paysage est magnifique ! Le contraste des couleurs est incroyable entre le bleu du ciel, le turquoise de l’eau de mer, la terre rouge qui vient se mélanger au sable blanc, et le vert des arbres sur les falaises. Nous n’avions jamais vu ça !

Nos points préférés dans ce parc ont été Cape Peron qui offre de jolis aperçus de la falaise et d’où on peut observer des dizaines et des dizaines de cormorans sur la plage…

… et Skipjack Point qui offre un point de vue époustouflant sur la mer depuis la falaise.

06.11.17 - 09

On peut observer bon nombre d’animaux marins tellement l’eau est transparente : différents types de raies, dauphins, dugongs, requins de récif, tortues. Nous sommes restés là un bon moment sans se lasser.

06.11.17 - 10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s