03.11.17 – Snorkeling à Exmouth

Aujourd’hui, la journée débute par un petit-déjeuner avec nos compagnonnes adorées : les mouches ! Il y en a beaucoup sur la côte Ouest, on se défend comme on peut.

03.11.17 - 01

On prend ensuite la route, et pour la première fois, nous croisons des émeus !

03.11.17 - 03

Nous arrivons en début de matinée à Exmouth, mais en fait, ce n’est pas la ville d’Exmouth que nous venons visiter mais plutôt le Parc National de Cape Range. Ce Parc National, dont l’entrée est de 13$ par véhicule, offre entre autres plusieurs points d’observation de tortues de mer et d’endroits pour le snorkeling sur la barrière de corail de la côte ouest : le Ningaloo Reef. Bien que plus petit que la Grande Barrière de Corail de la côte Est, le Ningaloo Reef a l’avantage d’être seulement à une petite centaine de mètres de la plage !  Pas besoin de se ruiner à payer une journée en bateau, il suffit d’avoir un masque, un tuba et des palmes 🙂 .

Nous allons d’abord faire un tour à Tantabiddi Boat Ramp d’où on peut normalement apercevoir des tortues (en liberté). Et en effet, nous avons vu 6-7 tortues dont une grosse d’assez près !

03.11.17 - 05

Maintenant, nous espérons juste que nous pourrons nager avec elles quand nous ferons du snorkeling.

Et justement, le prochain point où nous nous arrêtons est fait pour le snorkeling : Lakeside. Depuis la plage, l’eau est incroyablement turquoise et on voit au loin les vagues se casser au niveau de la barrière de corail.

Nous entrons dans l’eau, qui est bien moins chaude qu’à Broome mais tout de même à une température convenable. Après à peine 2 minutes dans l’eau, Lucile aperçoit déjà une grosse tortue ! Max la rejoint et nous la suivons un petit moment, c’est magique.

Ensuite, nous partons observer les poissons. Comme sur la Grande Barrière de Corail, il y en a de toutes les couleurs.

Nous apercevons même un requin de récif qui se cache dans les coraux ! Nous n’avons pas osé le dérangé, on ne sait jamais…

03.11.17 - 10
Regardez bien dans le trou, on devine le requin !

Après plus d’une heure dans l’eau, nous ressortons un peu fatigués car il y a du vent et donc du courant.

Nous nous rendons ensuite à un deuxième point de snorkeling : Turquoise Bay. L’endroit porte très bien son nom, la plage est magnifique. De plus, elle forme une baie qui est protégée du vent.

03.11.17 - 14

Depuis la plage, nous apercevons furtivement une tortue, nous filons dans l’eau pour essayer de la retrouver. C’est chose faite après quelques minutes !

03.11.17 - 18

Puis nous sortons de la baie pour aller faire du snorkeling sur la plage juste à côté.

03.11.17 - 19

Ici, le courant est assez fort, nous décidons de remonter la plage à pied avant de rentrer dans l’eau pour pouvoir nous laisser porter par le courant et ainsi moins nous fatiguer. Cette fois, pas de tortue ni de requin mais quelques beaux coraux et poissons.

Nous terminons la journée avec un dernier point de snorkeling : Oyster Stacks.

03.11.17 - 24

La marée est basse. Dans l’eau, nous sommes donc très proches des coraux et des poissons. C’est chouette de voir tout ce monde aquatique de si près.

Nous osons à peine battre des pieds avec nos palmes, de peur de heurter un corail et de l’abîmer.

Bref, ce fut une journée bien remplie !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s