24.10.17 – Gibb River Road : Jour 1

C’est le grand départ pour la Gibb River Road ! Cette route fait environ 660km et part de Kununura pour aller vers la ville de Derby (sur la côte Ouest). Elle est réservée aux 4×4, et il vaut mieux avoir un minimum d’équipement car 1) une galère est vite arrivée, 2) il n’y a pas ou peu de moyen de dépannage sur le chemin, 3) la Road Assistance ne marche pas sur cette route ! Cependant, c’est une route qui vaut le détour puisque qu’il y a plein de choses à voir en chemin, notamment des gorges et piscines naturelles, et nous, on adore ça !

La meilleur période pour la Gibb River Road est Juillet-Août. En Octobre, la saison des pluies peut commencer à tout moment donc il vaut mieux se dépêcher de la faire avant que les rivières ne deviennent impossibles à traverser.

Première déception pour les 3 premiers points de baignades où nous souhaitons aller : ils sont déjà fermés ! Il y a un panneau sur la barrière avec écrit « Closed, re-open April 2018 ». Bien qu’il fasse super chaud et sec, il aurait apparemment plu il y a 2 semaines et les gens ont déjà fermé ces endroits pour la saison des pluies… Vraiment dommage !

Tant pis, nous continuons notre chemin. Nous nous arrêtons rapidement à un point de vue…

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… puis à un autre endroit où il y a une petite marche à faire et où on peut potentiellement voir des crocodiles, mais nous n’en avons pas vu. Néanmoins, le coin est vraiment joli !

Finalement, la route est mieux que ce à quoi nous nous attendions. On arrive à rouler dans les 80-90 km/h. On se dit qu’on a vu bien pire à d’autres endroits.

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Enfin, on a peut-être parlé un peu vite…

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Au bout de 4h de route environ : un pneu crevé ! La galère commence… Max essaye de mettre le cric à plusieurs endroits, fait monter le cric comme il peut, car nous n’avons pas la manivelle qui va avec, mais cela fait monter la voiture mais pas la roue ! Et tout cela, sous une chaleur de plomb avec un sol brûlant.

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Finalement, 1h30 plus tard, la roue est changée et nous pouvons rouler à nouveau.

Cet épisode nous a calmés, puisque notre unique roue de secours a été utilisée. Nous n’avons pas intérêt de crever une seconde fois, sinon la vraie galère pourrait commencer ! Certaines personnes sont obligées d’abandonner leur véhicule sur la route car elles n’ont pas de moyen de le réparer et que le remorquage coûte très cher sur cette route.

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Nous re-dégonflons un peu nos pneus, car nous pensons que cela peut-être la raison pour laquelle nous avons crevé. Et nous roulons bien moins vite : notre vitesse moyenne descend à 50-60km/h ^^.

Nous passons une bonne partie de la journée à rouler. A un moment, nous voyons qu’il y a une station essence, nous nous arrêtons pour en remettre. La dame qui nous sert n’est pas la propriétaire des lieux, juste une bénévole. On arrive à mettre à peine 2L que la pompe semble être vide ! Tant pis, nous ferons le plein à la prochaine station, nous avons de quoi tenir jusque-là. On en profite pour demander au mari de la dame de checker la pression de nos pneus, et il nous conseille de la baisser bien plus que ce qu’on nous avait dit jusque-là ! Au moins, nous voilà parés pour la suite.

Nous roulons encore jusqu’à Barnett Gorge, où il y a un camping gratuit. Nous ferons la balade et la baignade demain, pour l’heure nous avons juste envie de nous poser et de manger !

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Camping du soir

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