01.09.17 – Entre cuisine, orphelinat, temples et singes, dernière journée bien remplie à Kuta, Bali.

Et voilà, c’est déjà notre dernier jour à Bali. Comme notre avion n’est qu’à 1h du matin demain, nous avons encore toute la journée pour bien profiter.

Ce matin, Lucile fait un cours de cuisine indonésienne/balinaise (Nia Cooking Class au restaurant Nia Warung). Avant de commencer à cuisiner, les élèves du jour vont d’abord faire un tour au marché local pour voir où les familles balinaises se fournissent et prendre connaissance des produits.

01.09.17 - 15

Les deux prochaines heures, le chef du warung nous montre et nous fait participer à 12 recettes locales, rien que ça ! Des épices à tout va et des odeurs alléchantes, ça donne l’eau à la bouche !

Ca tombe bien, car le cours finit par un déjeuner où nous dégustons les plats cuisinés. Un régal !

Nous recevons aussi un petit livret avec toutes les recettes pour pouvoir les refaire à la maison 🙂 .

Pendant ce temps-là, Max se rend dans un orphelinat (Jodie O’Shea Orphanage à Denpasar, créé en mémoire de Jodie O’Shea, morte dans les attentats de Bali en 2002). Il fait d’abord un détour par un centre commercial pour acheter quelques jouets, un ballon, des crayons, des pâtes et du riz. Une fois sur place, un membre du personnel lui présente Fransi, un orphelin de 18 ans qui lui fera la visite des lieux.

01.09.17 - 5
Max et Fransi

Il lui explique que le matin, tous les enfants vont à l’école et que l’après-midi ils font des activités à l’orphelinat : beaucoup de travaux manuels qu’ils mettent en vente pour gagner un peu d’argent.

01.09.17 - 4

Ensuite, Max joue un bon moment au foot avec quelques enfants dans la cours de l’établissement.

Nous nous rejoignons en début d’après-midi pour aller au temple Uluwatu. Il est situé en haut d’une falaise, au Sud de l’île, à environ 1h de notre hôtel. Il offre une superbe vue sur l’océan !

01.09.17 - 18

Et il est aussi peuplé de singes… Singes qui attrapent tout ce qu’ils peuvent au passage des touristes (lunettes, chapeau etc.) ! Lucile en a fait les frais : alors qu’elle se grattait un pied avec son autre pied, un singe est arrivé par derrière et lui a piqué sa tong ! Il la tenait fermement avec sa patte, et à peine on s’approchait qu’il montrait les dents… Nous avons dû demander à une balinaise, qui est là justement pour récupérer les affaires volées par les singes contre un petit billet, de lui lancer de la nourriture.  Mais le singe continuait de manger tout en tenant la tong. La balinaise a donc fini par menacer le singe avec un lance-pierre et le singe a filé dare-dare en lâchant la tong ! On tend un billet de 5000 IDR à la dame, qui nous fait non de la tête en nous disant « 10 000 ». Ah là là ces balinais ! Nous resterons sur 5000.

Après cela, nous retournons vers l’hôtel pour rendre nos scooters, ça sent la fin. Nous dînons au même restaurant que le soir de notre premier jour à Bali, et nous prenons un Frozen Yogurt en dessert.

01.09.17 - 23

On se balade une dernière fois dans les rues commerçantes de Kuta à la recherche de souvenirs puis il est déjà l’heure de prendre un taxi pour l’aéroport.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s