31.08.17 – Balade dans les rizières de Sidemen et retour à Kuta

31.08.17 - 1
Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée

Ce matin, nous faisons une petite balade dans les rizières de Sidemen. Malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard pour avoir un guide, donc nous faisons le tour tous seuls. Nous croisons très peu de touristes et c’est agréable. Certains balinais étaient en train de faire leur toilette dans les canaux d’irrigations des rizières et d’autres plantaient du riz.

31.08.17 - 9

Vers midi, nous quittons Sidemen pour rejoindre Kuta. Nous nous arrêtons sur la route, pas très loin d’Ubud, pour manger dans un warung. Le cadre est chouette et calme, nous sommes installés sous une paillote surélevée en bord de ruisseau. Nous mangeons sur une table basse, à la balinaise.

31.08.17 - 12

En milieu d’après-midi, nous retrouvons Kuta et notre hôtel de la première nuit. A peine les sacs posés dans la chambre, nous demandons au gars de la réception de nous aider à récupérer notre argent ! Dans un premier temps, il nous dit qu’il peut demander à la communauté (les gens du quartier) de l’aider si l’arnaque remonte à 1 ou 2 jours, mais 9 jours c’est beaucoup trop… Il appelle un de ses amis qui est dans la police qui lui dit la même chose… C’est mal parti.

Finalement, nous insistons en prétextant que si on y va seuls, cela pourrait mal finir ahaha. Le mec de la réception se décide alors à nous accompagner. Max ira avec lui bureau de change. Lucile reste à l’hôtel, car si le plan A ne marche pas, nous pourrons ainsi toujours tester le plan B (prétendre qu’on veut changer de l’argent et partir avec les roupies posées sur le comptoir).

Une fois au bureau de change, les négociations commencent. Ca parle en indonésien. Le gars au comptoir (qui n’est pas le même celui qui nous a changé l’argent) prend d’abord cela à la légère. Il rigole. Puis, il se rend compte que le gars de l’hôtel et Max sont très sérieux et qu’ils ne vont pas lâcher. Il montre une photo de son « collègue » pour que Max l’identifie, et il finit par appeler son boss pour qu’il vienne et que Max puisse s’expliquer directement avec lui. Le gars de l’hôtel explique alors au boss que s’il ne rend pas l’argent, la communauté peut faire fermer son bureau de change. Au début, le boss essaye de dire qu’ils n’ont que 1 million de roupies là avec eux et que c’est tout ce qu’il peut donner (mais bien sûr… un bureau de change avec seulement 1 million IDR = 65 euros, la bonne blague). Max fait comprendre qu’il ne partira pas sans ses 2 millions. Le boss essaye encore de négocier en disant « je vous donne 1,5 million et on n’en parle plus ». Désolé, mais le compte n’est pas bon ! Tu nous as pris 2 millions, tu nous rends 2 millions ! Et finalement, le voilà qui rend 2 millions 🙂 .

Max donne 50 000 IDR au mec de l’hôtel pour le remercier et rejoint Lucile à l’hôtel pour lui annoncer la bonne nouvelle. On se dit que nous aurions même pu retourner l’arnaque contre eux en disant qu’ils nous avaient volé pas 2 mais 5 millions de roupies ahahah ! Personne n’a vérifié et personne ne peut vérifier au final.

Nous partons alors faire un tour à la plage de Kuta. Il y a encore du monde et c’est bientôt l’heure du coucher de Soleil.

31.08.17 - 15

Une fois le soleil couché, nous nous octroyons le plaisir d’un hot stone massage. Très agréable !

Nous finissons la journée par un dîner au restaurant et une petite marche dans les rues de Kuta.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s