28.08.17 – Les cascades de Munduk puis passage express au Mont Batur

Ce matin, nous nous levons aux alentours de 7h15. Nous voulons faire le tour des cascades qu’il y a aux alentours de Munduk (il y en a 4) et cela devrait nous prendre 3h selon le gars de l’hôtel. Il nous donne une carte faite maison pour nous repérer.

20170829_092638
La carte donnée par l’hôtel (les cascades sont à gauche)

Nous commençons la balade en suivant le peu d’indications données par la carte. Au bout de 40 minutes, et après quelques hésitations sur les chemins, nous atteignons ce que nous croyons être la cascade n°1. Elle est très jolie, et rien que de recevoir la brume envoyée par les chutes nous rafraîchit.

28.08.17 - 1

Nous continuons ensuite notre chemin pour aller à la cascade suivante. Au bout de 25 minutes de marche, nous tombons sur un village balinais. Nous demandons notre chemin à plusieurs personnes qui nous indiquent des directions différentes… dont une est de revenir sur nos pas, ce que nous faisons. Nous revoilà à la première cascade et nous croisons un couple d’étrangers qui nous disent que nous sommes à la cascade n°4 ! On ne comprend pas comment on a fait notre compte… Au moins, nous savons où aller pour aller à la cascade n°3. Celle-ci est aussi très jolie, et en plus il y a une belle piscine naturelle en contre-bas. Lucile en profite pour prendre un bain rafraîchissant.

Maintenant, c’est direction la cascade n°2. Encore une fois, nous nous perdons. Nous manquons un embranchement qui est super mal fait sur la carte… Finalement, nous ne trouverons jamais la cascade n°2 et sauterons l’étape de la cascade n°1 car un balinais nous demande encore de payer 10 000 IDR pour la voir alors que nous avons déjà payé pour les 2 premières.

Nous n’avons vraiment pas choisi l’option la plus simple pour ce trek, c’est dommage car c’est tout de même un chouette coin à voir !

Après l’effort, le réconfort ! C’est l’heure du déjeuner, et nous choisissons un restaurant avec vue sur la forêt et les rizières de Munduk.

28.08.17 - 10
La vue

Dans l’après-midi, nous faisons 2h30 de route pour rejoindre le Mont Batur, le volcan le plus connu de l’île.

 

28.08.17 - 18
A gauche, le Mont Batur

Nous souhaitons faire son ascension vers 4h du matin pour voir le lever du Soleil depuis le sommet. Pour faire cette ascension, un guide est obligatoire car la mafia est derrière tout cela et en profite pour empocher un max d’argent ! Du coup les prix des guides ne sont pas donnés. On nous donne un premier prix d’un million de roupies pour 2, puis un deuxième à 600 000. On trouve cela vraiment cher, surtout pour une randonnée qui peut se faire facilement sans guide, d’autant plus que beaucoup de gens disent que les guides ne servent à rien, parfois ils ne parlent même pas anglais. En plus de cela, les hôtels sont plutôt chers dans le coin et la grande majorité a des très mauvais commentaires sur internet. Cela nous refroidit complètement, on change d’avis, nous ne ferons pas cette ascension. Tant pis !

Nous choisissons de reprendre la route pour nous rendre sur la côte au Nord de Bali, notre prochaine étape étant la ville d’Amed (sur la côte au Nord-Est). Le GPS indique alors 14km de route pour un temps d’1h. On se dit qu’en scooter on devrait aller plus vite que cela. Quelle erreur ! Avez-vous déjà fait du scooter un mode 4×4 ? Nous, on peut maintenant dire que oui ! Par endroits, la route est faite de sable/terre, par d’autres elle est goudronnée mais avec d’énorme nids de poule ou encore faite de gros cailloux qui dépassent. Nous perdons parfois un peu l’équilibre. Alors que dans une montée raide, Lucile se voit obligée de s’arrêter à cause du sable et des cailloux, elle n’arrive pas à repartir. Ce sera finalement un balinais qui viendra à sa rescousse.

Nous finissons la route de nuit et sommes contents d’arriver à notre AirBnb du jour ! L’hôte, très gentil, nous conseil un restaurant. Le dîner, une douche (froide) et au lit !

28.08.17 - 21


2 réflexions sur “28.08.17 – Les cascades de Munduk puis passage express au Mont Batur

  1. Bonjour a vous deux,
    Merci pour cet article bien détaillé sur Munduk car avec mon amie nous y allons dans 15 jours. Cela ne m’etonne pas que vous ayez un peu galeré pendant la rando a Munduk puisque qu’en regardant les cartes de la rando des cascades pas une n’est identique, le nom et l’emplacement des cascades different…etc
    Pourriez vous m’envoyez en version « nette » par mail la carte faite maison que vous a passé l’hotel?
    Merci beaucoup,
    Manoel

    J'aime

  2. Bonjour Manoël,

    le grand départ approche pour vous et votre amie ! Nous n’avons plus la carte en version « nette », mais ce n’est pas une grande perte, étant donné qu’elle est complètement fausse. En revanche, sur notre chemin, nous avions croisés des personnes qui avaient une carte beaucoup plus précise. Je pense qu’il faut demander à plusieurs hôtels ou boutiques dans Munduk pour pouvoir comparer. Après, cela fait partie du voyage de se perdre un peu et d’explorer 🙂

    Maximilien & Lucile

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s