24.08.17 – Organisation à Kuta puis visite de Tanah Lot

Quelle est la première chose à faire quand on vient d’arriver à Bali ??? Aller chez le dentiste ahahah ! Et oui, malheureusement pour Max, cela fait quelques jours qu’il a mal à une dent. Du coup, il a pris rendez-vous à 9h chez un dentiste pas loin de l’hôtel car en Australie c’est vraiment trop cher (et il a déjà utilisé son quota de frais dentaires remboursés par l’assurance avec sa dent cassée). Pendant ce temps-là, Lucile poursuit sa nuit à l’hôtel. Max revient ; soigner sa carie lui a coûté 150000 IDR (9,5 euros).

Ce matin, nous voulons nous occuper de changer de l’argent, d’acheter des cartes sim indonésiennes et de louer des scooters pour 9 jours car c’est comme cela que nous comptons nous déplacer sur l’île.

Etape 1 : changer de l’argent. Il y a des bureaux de change un peu partout autour de l’hôtel (pour info, 1€=15 500 IDR ; 1AUD=10500 IDR) . On en repère un avec un très bon taux. Sauf qu’au moment de lui donner nos dollars australiens, il nous dit qu’il prend une commission de 15%. On part direct ahah ! On repère un deuxième bureau avec le même taux et écrit « no commission ». On se dit que cette fois c’est la bonne. On donne nos dollars au gars, il commence à compter les roupies. Et là, il nous dit qu’il y a 10% de taxes ! Elles sortent d’où ces taxes ? On part direct ! On repère alors un troisième bureau avec un taux un tout petit peu inférieur. Pour être sûrs, on demande de suite « Pas de commission ? Pas de taxes ? Ok ! ». On échange 500 AUD et on se retrouve avec 5 400 000 IDR. Wahouuuuuu nous sommes millionnaires pour la première fois de notre vie !

Etape 2 : Carte sim indonésienne. Après avoir fait plusieurs petits magasins qui nous proposaient tous des prix que nous trouvions trop cher, nous finissons par entrer dans une ultime boutique. Enfin… on se croirait plutôt dans la cuisine-salon des propriétaires dans laquelle se trouvent quelques vitrines. Bref, ce petit shop qui ne paye pas de mine fera notre bonheur, nous obtenons nos cartes sim avec du forfait internet à un prix correct.

Etape 3 : Louer des scooters. Nous souhaitons louer un scooter chacun pour toute la durée de notre séjour (9 jours). On a lu que le prix moyen à la journée est de 50000-60000 IDR (3,2-3,8 euros) et qu’on peut négocier le prix à la baisse si on loue pour plus de 3 jours. L’hôtel où nous sommes propose des scooters, nous décidons de voir quel prix ils peuvent nous faire. Le gars de la réception commence par nous dire que c’est 60000 IDR par jour. Nous, on explique qu’on prend 2 scooters pour 9 jours et qu’on ne veut pas payer plus de 40000 IDR par jour. Il appelle le boss et nous le passe pour qu’on discute avec lui. Il est d’accord pour 400000 IDR et nous dit qu’il arrive dans 5 minutes pour nous montrer les scooters. 5 minutes plus tard, il arrive avec un vieux scooter… Nous on veut du neuf ! « Ah mais si vous voulez du neuf, ce n’est pas le même prix » dit-il. Oui c’est ça, nous c’est 40000 IDR ou rien. Le boss appelle un ami à lui pour qu’il vienne nous montrer un scooter neuf. Le scooter nous plaît plus (bien que les pneus soient assez usés) mais son propriétaire en veut 50000 IDR par jour. On essaye de négocier, il baisse son prix à 45000 IDR. On n’est pas encore prêts à céder, et on lui dit que de toute façon, il nous faut 2 scooters et pas un. Il appelle aussi un ami à lui qui vient avec un scooter. On remarque de suite que la plaque d’immatriculation n’est pas valable (la date d’expiration figure sur la plaque, et là elle datait de 2016). Si on se fait choper par les flics, c’est amende assurée ! Dès qu’on fait la remarque le mec rigole, il sait très bien qu’il a essayé de nous arnaquer ! On nous la fait pas à nous ahahah. Bref, finalement tout ça pour rien car il n’a jamais voulu baisser son prix en dessous de 45000 IDR par jour. On quitte l’hôtel et nous dirigeons vers un autre loueur de scooter. On en repère deux qui sont récents, en règle au niveau des plaques et avec de bons pneus. Le boss du magasin arrive, il nous propose 60000 IDR par jour. On dit qu’on veut 40000 IDR pas plus et après 30 secondes il nous dit « ok ! ». Ah ben, on ne pensait pas que ça pouvait aller aussi vite ! Nous voilà donc équipés de nos Scoopy ! Pendant quelques jours, ce ne sera plus « Australie with a Prado » mais « Bali with a Scoopy » !

24.08.17 - 14

Après cette matinée de négociation, nous avons mérité une pause institut de beauté/massage. Ce sera séance épilation pour Lucile et massage pour Max (100000 IDR pour une heure, donc 6,4 euros).

Pour notre premier déjeuner à Bali, nous entrons un peu au hasard dans un restaurant d’une rue de Kuta, le Delicioza. Nous prenons tous les deux le plus classique des plats balinais : le nasi goreng (riz frit), Miam !

24-08-17-2.jpgEn milieu d’après-midi, nous remontons en scooter jusqu’au temple Tanah Lot. Conduire en scooter dans Kuta n’est pas de tout repos. Il y a énormément de circulation et ça part dans tous les sens ! Lucile n’est pas très sereine au début à cause de l’accident de moto qu’elle avait eu en Inde. Au fur et à mesure que nous quittons la ville, la circulation est un peu moins dense, mais surtout le paysage change. On aperçoit quelques rizières, des petits magasins en bord de route qui vendent des litres d’essence dans des bouteilles de Vodka, des dizaines de cerfs-volants dans le ciel. C’est vraiment une expérience géniale d’être en scooter sur les routes balinaises et d’assister à toutes ces scènes de vie hors du commun pour nous.

 

En fin de journée, nous arrivons à Tanah Lot, un temple en bord mer (voire au milieu de la mer à marée haute).

 

24.08.17 - 7

Nous faisons un petit tour du temple, avant de nous poser sur des rochers pour admirer le coucher du soleil dans la mer.

24.08.17 - 8

On réserve à la dernière minute une chambre dans une guesthouse à quelques kilomètres du temple : 9 euros la nuit pour une chambre toute équipée.

24.08.17 - 13
Lucile sur la route

On dîne dans un restaurant pas loin de l’hôtel avant de se poser dans la chambre.

Ce fût une journée bien remplie !

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s