11.08.17 – A la conquête de l’Uluru

5h30 : Le réveil sonne ! Et rebelote, nous entrons dans le Parc à 6h, heure d’ouverture. Nous prenons la route qui longe l’Uluru jusqu’au Nord-Est à la recherche d’un endroit où nous pouvons garer la voiture. Quand nous avons trouvé l’emplacement parfait pour le lever de Soleil, nous nous installons… sur le toit de la voiture !

17.08.17 (8)

De ce côté-là, nous avons moins de recul sur le Rocher qu’hier. En revanche, le Soleil se lève bien juste derrière nous donc les couleurs sont bien mieux là où nous sommes maintenant que depuis l’aire d’observation du lever de soleil ! Et surtout nous sommes tous seuls 🙂 !

Sur la partie de l’Uluru que nous pouvons voir, il y a comme un visage de profil incrusté dans la roche. Pour les Anangu, ce visage a une signification et appartiendrait à un géant.

17.08.17 (9)
A gauche : le visage du géant et à droite : Kata Tjuta (en petit)

Vers 8h, nous prenons notre petit-déjeuner au Soleil, car aujourd’hui, malgré le ciel sans nuage, il y a un vent frais.

En milieu de matinée, nous commençons la marche qui fait le tour de l’Uluru. Avant tout, nous faisons la Kuniya Walk, une petite marche qui va jusqu’au Mutitjulu Waterhole, puis récupérons la grande marche.

Au ¾ de la marche, nous arrivons à l’endroit à partir duquel on peut monter au plus haut point de l’Uluru. La montée est controversée. Les raisons contre sont culturelles mais aussi dues au fait que la montée est loin d’être sécurisée (il y a déjà eu des morts). La raison pour est que cela attirerait plus de touristes. Nous, à partir du moment où c’est autorisé, on le fait ! Surtout quand c’est sportif !

17.08.17 (19)

La première moitié de la montée est super raide, il y a juste une chaîne pour se tenir. On a intérêt à bien se tenir et à ne pas glisser parce que sinon il n’y a aucun moyen de stopper la chute avant d’arriver en bas… On comprend très bien que des personnes pas très entraînées ou pas très habiles puissent chuter !

Max, qui a le vertige, n’était pas serein pendant toute la montée où il y avait les chaînes. Lucile se demande si son papa aurait pu grimper, lui qui a aussi le vertige.

Bref, ça promet pour la descente…

La deuxième partie de la montée est plus facile, on marche en fait sur le haut de l’Uluru. Le chemin est balisé par des traits blancs. La surface du Rocher n’est pas du tout plate ! Ca monte, ça descend, ça monte ça descend etc.

Certains passages sont un peu raides ou glissants mais nous ne sommes pas directement exposés au vide. Après 20 minutes à suivre les marques blanches, nous voilà au plus haut point de l’Uluru ! La vue est extraordinaire ! 360° de désert et de roches. On peut voir au loin Kata Tjuta ainsi que le Mont Conner.

Ensuite vient le moment de la descente. La première partie se fait bien. C’est surtout la deuxième, avec les chaînes, que nous appréhendons (surtout Max !). Quand on arrive aux chaînes, Max passe devant, il descend doucement mais sûrement, en s’accrochant bien aux chaînes. Lucile suit derrière, elle a même les temps de prendre quelques photos.

17.08.17 (31)

17.08.17 (32)
Tracé de la première partie de la montée de l’Uluru

Finalement, nous arrivons en bas sains et saufs, ravis de l’expérience ! Puis, nous finissons le dernier bout du tour de l’Uluru.

Il est déjà 14h et nous n’avons pas encore déjeuné. Nous avons fait toutes les marches à faire dans le parc et ce soir nous voulons voir une dernière fois le coucher de soleil sur l’Uluru. Nous avons donc un peu de temps libre cet après-midi. Nous retournons au camping pour manger et prendre une douche avec notre camp shower. Cela nous fait du bien après la marche de ce matin. Et oui, on a transpiré quand même !

Vers 17h30 nous voilà à nouveau sur l’aire d’observation du coucher de Soleil. Le spectacle des couleurs est aussi beau que la première fois.

17.08.17 (33)

La nuit tombée, nous quittons définitivement le Parc National Kata Tjuta-Uluru. Nous passons encore une nuit au camping gratuit pas loin. Demain, nous reprendrons la route, direction Kings Canyon (ou Parc National de Watarrka).

PS : Avez-vous remarqué un changement entre le matin et le soir ??


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s