09.08.07 – A la découverte de l’Uluru (ou Ayers Rock) !

C’est le grand jour ! Nous partons à la rencontre de l’Uluru (pour le nom aborigène) ou Ayers Rock (pour le nom anglophone) ! Nous avons environ 4h de route à faire.

09.08.17 - 2
Au cas où on aurait oublié…

Plus on approche, plus on le cherche du regard. Puis, enfin, ça y est, nous apercevons une masse rouge au loin qui sort de la terre au milieu de nulle part. Nous sommes très excités, on se dit qu’on y est presque ! Jusqu’au moment où l’on voit un panneau qui indique « Mount Conner Lookout, 300m » (Point de vue pour le Mont Conner à 300m). Et oui, nous avons eu un faux espoir, ce n’était pas encore l’Uluru mais le Mont Conner.

09.08.17 - 1
Le Mont Conner

Finalement, 30 minutes plus tard, nous apercevons le VRAI Uluru ! C’est vrai que ça ressemble plus aux photos qu’on connaît ahah. Il est impressionnant !

09.08.17 - 3
Premier aperçu de l’Uluru !

En milieu de journée, nous arrivons à l’entrée du Parc National Kata Tjuta-Uluru. Ce Parc National est payant : 25 AUD par personne pour un pass de 3 jours. Il permet d’accéder à l’Uluru mais aussi au Kata Tjuta (ou Monts Olgas) qui sont moins connus. Le parc ouvre à 6h et ferme à 19h30. Nous avons donc repéré un camping gratuit à 20 minutes de l’entrée du parc. Nous dormirons là-bas pour pouvoir profiter pleinement des 3 jours du pass.

L’Uluru, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fait 3.6 km de long et 348m de haut et apparemment la partie visible ne représenterait qu’un tiers du Rocher ! C’est un lieu sacré et spirituel pour les Anangu, peuple aborigène propriétaire officiel du parc. D’après ce que nous avons entendu d’une guide qui donnait des explications à un groupe, avant que Parks Australia (qui co-gère aujourd’hui le parc avec les Anangu) ne s’approprie les lieux, une centaine d’aborigènes vivaient à l’Uluru et une autre centaine à Kata Tjuta. Ils ont commencé à mettre des clôtures autour du parc etc. Puis au bout d’un moment, ils se sont dit qu’ils y avaient peut-être été un peu fort et auraient dit aux Anangu : « Ok, nous vous rendons votre Terre mais la condition c’est que vous nous le louiez pendant 99 ans et qu’on s’arrange pour la gestion du parc »… Ca laisse à réfléchir.

Il y a plusieurs marches à faire autour de l’Uluru. Cet après-midi, nous faisons le Liru Walk, une balade d’une heure au sud-ouest du Rocher.

A 16h, nous allons déjà à l’aire d’observation du coucher du Soleil pour être sûrs d’être bien placés et de ne rien rater du coucher du soleil sur l’Uluru.

Comme nous sommes là en avance, nous décidons que ce parking est un endroit parfait pour prendre une douche ! Qui peut se vanter d’avoir pris une douche avec une telle vue ?

09.08.17 - 5

Vers 17h45-18h, le Soleil commence à descendre. C’est la première fois que nous regardons un coucher de Soleil sans regarder le Soleil ! Et oui, nous sommes à l’Ouest de l’Uluru, le Soleil est donc derrière nous. Le spectacle se passe sur l’Uluru lui-même puisqu’il change de couleur à vue d’œil selon la lumière ! C’est incroyable, il passe d’un rouge-orangé à un rouge vif.

09.08.17 - 6

09.08.17 - 10

09.08.17 - 9

Après cela, nous sortons du parc pour nous rendre au camping. Un petit feu improvisé et puis au lit car demain nous nous levons tôt ! Après le coucher de soleil, nous allons regarder le lever de soleil sur l’Uluru 🙂 .


Une réflexion sur “09.08.07 – A la découverte de l’Uluru (ou Ayers Rock) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s